Découvrir (Celles)

4 implantations , 1 même ambition : offrir le meilleur à chacun

1/ Présentation (flyers publicitaire)

© CSLCM, Celles, édition mai 2021
© CSLCM, Celles, édition mai 2021
© CSLCM, Celles, édition mai 2021 – version FR

2/ Présentation générale

LA FORCE D’UNE TRADITION D’EXCELLENCE…

LE DYNAMISME D’UNE ÉQUIPE TOURNÉE VERS L’AVENIR

Située en milieu rural, notre école de taille moyenne (une classe par niveau) accueille, dans une ambiance familiale, les enfants de la pré-maternelle jusqu’en sixième primaire, où ils passent en école secondaire, forts d’un bagage solide.

La réputation du très bon niveau de nos élèves n’est plus à faire, et se confirme chaque année davantage. L’équipe pédagogique perfectionne et amenuise sans cesse ses pratiques pédagogiques, tout en proposant aux enfants un projet immersif.

Ce projet immersif néerlandophone débute dès la 3ème maternelle, avec 50 % des cours donnés en langue maternelle (français) et 50 % en  néerlandais, et ce jusqu’en fin de 4ème primaire. Dès la 5ème primaire, les élèves ont toujours 25% du temps pédagogique en néerlandais, et 75% en français, le CEB étant toujours en langue maternelle francophone.

Les compétences en lire et écrire sont toujours sollicitées en français.

Les enseignantes assurant les leçons en néerlandais (mathématiques, éveil,…) sont des pures néerlandophones (native speaker) et ont obtenu leur diplôme en Flandre.

Apprendre à travers deux langues, l’une étant la langue maternelle et l’autre une langue étrangère, permet de faire des progrès à la fois dans la langue étrangère et la discipline par un enrichissement mutuel, tout en prodiguant à l’enfant une ouverture d’esprit au mécanisme de compréhension, quelle que soit la langue.

De plus, nous développons d’année en année une pédagogie d’autonomie et de coopération, notamment dans l’engagement citoyen, à commencer par des mélanges d’âges dans les classes maternelles. Ici, c’est l’école qui s’adapte à l’enfant, et pas l’inverse ! Le tout nanti d’un accompagnement bienveillant, garant du développement global de chaque individualité.

Enseigner à l’extérieur, nous le faisons volontiers aussi, de l’organisation de classes « au dehors », plus proche de la nature et de ses apprentissages, jusqu’aux classes de mer et classes de neige !

Le soutien précieux et efficace du Comité des Fêtes témoigne du très bon partenariat entre les parents et l’équipe éducative, qui oeuvrent jour après jour à cette réussite collective, dans un souci de dialogue constructif et d’implication de tous.

Bienvenue à Celles !