Gestion des cas suspects

4 implantations , 1 même ambition : offrir le meilleur à chacun

A/ Santé des enfants et signalement immédiat

                Bien entendu, si votre enfant présente un des 4 groupes de symptômes exposés au point suivant (B/ 1), il doit alors rester à la maison en quarantaine et vous devez immédiatement contacter le médecin.

                Par ailleurs, afin de continuer à pouvoir assurer la sécurité de tous et, le cas échéant, prendre les mesures nécessaires sans perdre de temps, il est impératif que le détail de ces situations nous soient communiquées le jour-même. Pour être certain qu’aucune information importante ne nous échappe, je me permets donc de vous demander, en plus de (voire même avant) la remise du certificat de quarantaine, de me prévenir directement :

  • si votre enfant est en quarantaine car il présente des symptômes ;
  • si votre enfant est en quarantaine car il a été en contact rapproché avec une personne positive ;
  • et surtout immédiatement dès que vous recevez, pour votre enfant, un résultat positif.

Ce signalement se fera de préférence par mail* [éventuellement doublé d’un appel téléphonique* en cas de résultat positif], y compris durant le congé de Toussaint, de Noël, …

Comprenons tous qu’il n’y a, bien sûr, aucune honte à être positif. On s’attend à être nombreux à y passer, un moment ou un autre. Mais nous avons tout à gagner à le communiquer très clairement et rapidement, afin de pouvoir continuer à protéger les personnes les plus à risque, d’une part, et d’éviter l’engorgement de nos systèmes de soins de santé, d’autre part. Merci donc d’avance de votre collaboration.

*École 1 : Celles et Escanaffles.
M. Hervé D’Halluin (directeur) :

  • ec001618@adm.cfwb.be
  • 0477 37 52 39 (urgences et cas positifs)

*École 2 : Velaines et Anseroeul
M. Jonathan Bloch (directeur) :

  • anseroeulvelaines@gmail.com
  • 0492 82 34 17 (urgences et cas positifs)

B/ Protocoles (infographie de la FWB)

13/10/2020

1. Enfant malade

2. Contact avec une personne positive du foyer familial

3. Contact avec un camarade de classe positif

4. Contact avec un enseignant positif

C/ Courrier général (école)

21/09/2020.
NB : les familles de symptômes ont été, depuis, mises à jour dans l’infographie de la FWB au point A/ ci-avant. Le reste (appel à l’école, …) est toujours d’application.

extrait du Courrier aux parents du 21/09/2020

D/ Téléphones

Outre l’école, notre PSE (médecine scolaires : service de Promotion de la Santé à l’Ecole) de Hainaut picardie est susceptible de vous contacter : 069 22 10 66 (Madame Tifenn est notre infirmière référente).

Hormis cela, nous sommes tous, en tant que citoyens belges, susceptibles d’être contactés par le Tracing géré au niveau fédéral. Pour éviter les fraudes, un seul numéro (ce n’est pas le citoyen qui appelle, mais le service Tracing dont le numéro suivant s’affiche sur le gsm) :

source : RTBF.be, article du 11 mai 2020 :
Coronavirus en Belgique : le traçage des contacts uniquement via les numéros 02/214.19.19 et 8811