Organisation familiale

4 implantations , 1 même ambition : offrir le meilleur à chacun

ACTIVITÉS POUR ENFANTS :
RECUEIL DE SUGGESTIONS

Page mise en ligne le 15 mars 2020

Les familles ou ceux qui gardent les enfants ont certainement déjà imaginé une série d’activités pour eux. Sur cette page, aucune prétention à l’exhaustivité ; l’idée est donc simplement de rassembler ici :

  1. des propositions d’activités scolaires à distance ;
  2. des suggestions pour la maison venues de part et d’autre ;
  3. des conseils généraux formulés par des professionnels de l’enfance ;
  4. des liens vers de propositions de solidarité sur nos entités.

1/ Activités pédagogiques

voir notre page activités pédagogiques.


2/ Activités non scolaires

Participation aux activités de la vie quotidienne

« La posture principale que nous suggérons aux parents d’adopter est de proposer des activités aux enfants qui les invitent à penser, à réfléchir, à cogiter. Les mettre uniquement en action ne sera pas très intéressant. Derrière les pistes ci-dessous, au-delà de leur diversité, le principe est de laisser les enfants se poser des questions, chercher, obtenir des réponses à ces questions, mettre en œuvre, persévérer et, au final, profiter du résultat.
Le simple fait d’associer votre enfant de maternelle à vos activités de la vie quotidienne est déjà un bon début pour assurer cette continuité pédagogique. Pour exemples : lui faire couper des légumes permet de développer sa motricité fine, mettre la table lui permet de se repérer dans l’espace mais aussi de compter (le nombre de couverts et d’assiettes, etc.) et d’apprendre à rendre service, pour le vivre ensemble. « 

Source et suite : voir Cahiers pédagogiques.

Activités en extérieur

Voici quelques idées en vrac …

  • Où ?
    • au jardin,
    • au parc, au bois, ou simplement s’aérer le temps d’une balade dans le quartier
      (remarque : suivre les recommandations de distance minimum entre les personnes, même en extérieur ; éviter les modules de jeux des parcs publics ; se laver les mains ; … : voir notre page Consignes d’hygiènes mise à jour ce 16 mars 2020)
  • Faire quoi ?
    • du sport
    • du vélo
    • des jeux d’équilibre
    • un cache-cache,
    • une chasse au trésor,
    • créer un dessin, une oeuvre à partir d’éléments naturels
    • jardiner
    • Jeux des cinq sens (exemple : Ouïe : s’arrêter et tenter d’identifier, les yeux fermés, l’ensemble des bruits qu’on perçoit pendant 1 minutes ; …)

Jouer à l’intérieur

Jouer en famille n’a pas d’âge. Prenons plaisir à le faire !
Quelques idées en vrac …

  • On peut bien sûr ressortir les jeux de société de nos armoires :
    • Rien qu’un jeu de cartes permet déjà toute une série de jeux pour petits et grands (exemples)
    • À chacun de redécouvrir les trésors qui dorment parfois dans ses armoires.
  • Mais on peut aussi jouer ensemble en improvisant, avec les moyens du bord, même sans avoir la boite officielle du jeu. Exemples :
    • le jeu de devinette et ses variantes (par mime, par dessin, par questions, qui suis-je?, …),
    • le ni oui ni non,
    • le pierre, papier, ciseaux, et autres jeux de mains (bataille de pouces, …)
    • Jeu d’imitation : miroir, miroir inversé, miroir contraire, …
    • les jeux de mémoire, comme : je pars en voyage et j’emporte (+ liste à laquelle on ajoute chaque fois un élément) ;
      ou la série d’objets : une série d’objets sont rangés dans un certain ordre sur la table. Pendant que Joueur 2 ferme les yeux, Joueur 1 déplace, retire ou ajoute quelque chose. Joueur 2 doit ensuite retrouver ce qui a été modifié.
    • les jeux d’adresse : faire la plus haute tour possible de (…)
    • jeu d’équilibre : un twister (cercles de couleurs tracés à la craie) – euh … à un seul joueur si on veut éviter les contacts rapprochés.
    • le jeu du dictionnaire (pour les plus grands) : Joueur 1 choisit un mot assez inconnu, lit mentalement sa définition, en invente 2 autres et expose les trois au Joueur 2 qui doit retrouver la bonne.
      Variante : jeu de l’actualité : Joueur 1 lit une anecdote réelle et invente 2 variantes. Au joueur 2 de retrouver la bonne.
    • le jeu « pays, ville, … » : on liste une série de catégories (pays, ville, prénom de fille, de garçon, marque, objet, couleurs, …) et on choisit au hasard une lettre de l’alphabet : c’est à celui qui trouvera le plus de mots commençant par cette lettre.
  • Les jouets et jeux symboliques (poupée, pompiers, voitures, …) : permettent d’inventer des histoires, encouragent le langage, …
  • Les jeux de construction et de réflexion (circuit de voiture, briques de couleurs, toboggan à billes, maquette, puzzle, casse-tête, …)
  • Et tout ce que votre créativité vous inspirera, à l’image de cette famille (qu’on imagine être dans le cas du confinement) – video Facebook.
publication de l’ONE (merci à Giovanna !)

Créations artistiques, dessins, bricolages, …

Il ne faut pas être grand artiste ou pro du bricolage pour se lancer …

  • Ce peut être sur papier : du simple coloriage aux livres d’anti-coloriages invitant à la créativité (imagine et dessine ce qu’il y a de terrifiant/ de rigolo / … derrière cette porte / dans le frigo / ce dont se nourrit cet ogre / …) selon diverses techniques : crayon, pastel, peintures, …
  • C’est encore plus chouette quand on y met du sens : faire pour atteindre un objectif fixé, une utilité, … (de créons un distributeur de paquets de papiers en mouchoirs, à ça te dirait de m’aider à repeindre la chambre / apprendre à monter un meuble / …)

Et autres encore

  • Lecture (tout seul, ou se faire lire, ou un mixte des deux) : album, roman, actus, BD, … Profiter de ce temps pour raconter des histoires, des histoires et encore des histoires : lire avec son enfant n’a pas de prix, vous lui donnez des clés pour l’avenir : du vocabulaire, le gout de la lecture, et partagez un moment privilégié.
  • Albums filmés, histoires racontées, …
  • Musique (en jouer sur de vrais instruments ou avec ce qu’on a : percussions faites maison [selon le seuil de cacophonie acceptable…] )
  • Chanson (en karaoké, a capella, sur l’audio original, en canon, … ; s’amuser à modifier des paroles, chercher des rimes amusantes, …)
  • Danse (improvisée ou guidée [Just Dance sur un moteur de recherche vidéos])
  • Rêverie
  • Autres liens :
propositions classées par type d’intelligence sollicitée, sur Octofun.org

3/ Conseils des professionnels de l’enfance

a) (Re)définir un nouveau cadre

Cette période est tout à fait inédite. Il s’agit d’un confinement, pas de vacances. L’idée de prendre le temps réfléchir à fixer un cadre (des règles de fonctionnement adaptées, un rythme, …) propre à cette période peut s’avérer bien utile : plus clair ce sera dès le départ, plus facile ce sera de recadrer si besoin.
Ce cadre peut être discuté, négocié (montrant que chacun est prêt à faire l’une ou l’autre concession définie mais indiquant qu’il y a aussi à tenir compte des besoins et impératifs de l’autre).
Ainsi, il sera bon, notamment, de se fixer un horaire de base (heures du lever, des repas, …), d’y prévoir une alternance entre temps scolaires, activités artistiques, sportives, ludiques, …, d’y définir les temps d’exposition aux écrans (cf. plus bas), voire, pour que ce soit tenable et selon les besoins des uns et des autres, d’y inclure des temps pour soi (chacun au calme de son côté) de façon à ce que la nouvelle organisation puisse être gérable aussi pour le parent qui combine télétravail et garde des enfants par exemple.

En guise donc d’inspiration ludique, voici deux exemples parmi d’autres, à adapter …

Charte familiale du confinement négociée par Caroline De Haas (à adapter)
Horaire familial de confinement (à adapter) proposé par Mathémô

b) Rassurer les enfants, répondre à leurs questions, accueillir leurs émotions,
(se) préparer, communiquer, …

Ajouté le 17 mars 2020
Fermeture des écoles, émotions de chacun, réorganisation de la vie familiale, comment parler du coronavirus, … les éditions Bayard-Milan (pour la France, mais c’est tout aussi valable ici) vous proposent quelques pistes de réflexions (se préparer, en parler) et un dossier d’infos aux enfants pour accompagner ces changements.

image reprise du site des éditions Bayard-Milan

c) Écrans : exposition limitée

En cette période particulière, la solution des écrans vous semblera sans doute fort opportune, parfois même vous sera-t-elle recommandée (par les autorités qui conseillent de s’informer régulièrement via les médias ; et par nous-mêmes, qui sollicitons, par la présente, l’outil numérique pour accéder à ce site, aux pages Facebook, voire peut-être, plus tard, à des exercices en ligne …).

Or, il est important de mesurer, de maitriser le recours aux télévisions, ordinateurs, consoles de jeux, tablettes, smartphones, …
En effet, on compte parmi les risques d’une exposition trop fréquente et trop prolongée aux écrans :

  • Diminution des capacités de concentration et d’attention
    (on se dit qu’ils sont attentifs devant l’écran : oui. Mais c’est ensuite dans les activités hors écrans que l’on constate l’impact).
  • Diminution des capacités à gérer ses émotions (notamment développement de la nervosité, réponse conflictuelle aux frustrations, tendance à l’hyperactivité, …)
  • Frein dans le développement des aptitudes relationnelles (rapports compliqués à l’autre dans le cadre familial, à l’école, en extérieur ; difficulté à respecter le cadre imposé, …)
  • Frein dans le développement des aptitudes langagières, du vocabulaire, …
  • Fatigue oculaire, maux de tête, fatigue générale …

Bien entendu, il ne s’agit de basculer dans l’excès inverse qui consisterait à bannir l’accès à toute technologie numérique, mais simplement de rester vigilant à ce que les enfants ne passent pas 3-4 heures (parfois plus) par jour devant les écrans (télévision, ordinateur, smartphone, tablette et autres). Il y a tant d’autres choses à faire pour répondre à leurs besoins de développements ! [voir points précédents].
Un conseil, donc : fixer des limites (et s’y tenir).

À titre de repères, voici quelques recommandations édictées par Yapaka :

Temps libre ? Préférer les jeux, l’ennui, la créativité, …

« À tout âge, le temps passé devant les écrans est un temps pendant lequel
l’enfant ne joue pas. Or le jeu est une activité primordiale qui lui
permet de développer créativité et capacités intellectuelles ainsi que
l’acquisition du langage.
De plus, le jeu encourage l’enfant dans ses capacités à être seul et à se
confronter à l’ennui ; points essentiels à son développement.
Ainsi, l’enfant s’éveille, à l’écart des écrans, en jouant dans la vie quotidienne avec ses parents, ses proches et dans les structures d’accueil
auxquelles ses parents le confient. »

https://www.yapaka.be/ecrans

d) Help !

Cette situation de famille en confinement n’est pas évidente à gérer, surtout quand il s’agit de jongler entre les enfants et les autres activités comme le télétravail.
Nos partenaires restent disponibles pour aider les parents en difficulté.
> L’ONE
> Le Centre PMS libre de Tournai 2 : 069/22 97 83
> et un numéro de téléphone « SOS Parents » a été spécialement mis en place : 0471/ 414 333


4/ L’entraide s’organise à Celles et Mont-de-l’Enclus

La solidarité et les propositions de services s’organisent (pour les groupes à risque, pour garder les enfants, …).
Bien entendu, l’idée n’est pas qu’un voisin de bonne volonté se retrouve avec 10 enfants, sinon ce n’était pas la peine de mettre les écoles en veille 🙂

Nous vous proposons de consulter les pages et groupes locaux suivants (voire de les enrichir de vos propres propositions solidaires) !
Remarque : nous ne faisons ici que relayer, sans pouvoir garantir le contenu de chaque post sur ces pages et groupes. Et bien que les autorités en appellent au sens de l’entraide de chacun, certains services sont peut-être payants (baby-sitting) : renseignez-vous bien.